Ce qui interpelle dans la nouvelle affaire touchant la Fédération Française de Football, c’est bien l’ambiance délétère qui y règne, et ceci notamment avec les élections prochaines.
En effet, les propos tenus lors d’une réunion sont divulgués et l’on entend dans les médias d’anciens dirigeants se déverser sur le racisme au sein de la FFF. Mais est-il pertinent d’accorder une réelle confiance à ces sources? Il est légitime de se poser cette question lorsque ces témoignages proviennent de personnes qui sont elles mêmes en conflit avec les personnes incriminées.
Inutile pour le moment de déterminer qui est raciste et qui ne l’est pas. Ce qui est déroutant c’est l’idée même d’organiser une réunion pour discuter du pseudo- problème de la binationalité.
Lorsque Blaquart déclare « Sur dix ans, les pôles Espoirs ont formé douze internationaux A pour la France et une vingtaine pour d’autres nations», il se livre à une analyse erronée du problème. Car ces joueurs là jouent pour un autre pays du fait de leur origine car ils ont conscience qu’ils n’auront pas le niveau pour jouer en équipe de France. En effet les joueurs se comportent de la même façon que pour leur club : ils veulent gagner des titres et figurer dans les meilleures sélections nationales. Et ils leur semblent plus probable de gagner un mondial avec les bleus qu’avec la sélection algérienne par exemple.
Dans ce cas là il n’aurait pas été possible de former Platini du fait de ses origines italiennes et on oublie que Trezeguet, grâce à la binationalité, a pu jouer pour l’équipe de France. S’ajoute à cela Higuain et Matthew Le Tissier qui ont été tout près de revêtir le maillot bleu.
En tout cas, le football français n'en sort une nouvelle fois pas grandi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire