dimanche 24 avril 2011

Arsenal: grande équipe? Et une chanson pour Pâques

La valeur d'Arsenal

Il est surprenant qu’à chaque début de saison, Arsenal soit désigné comme potentiel champion d’Angleterre et d’Europe, puis qu’en fin de saison les commentateurs s’étonnent qu’elle n’ait rien gagné. Mais être troisième du championnat Anglais après 34 journées constitue déjà une très bonne performance car lorsque l’on examine l’effectif, il se révèle en deçà des cadors de premier league. En effet, Arsenal regorge de bons joueurs mais ne possède pas de « grand joueur » dans son effectif capable de gagner un match à lui tout seul. Je vais détailler l’effectif pour étayer cette position.

Premièrement, les gardiens demeurent la faiblesse majeure du club Londonien et ceci depuis un certain temps. Aucun réel numéro 1 ne parvient à s’imposer. De plus, l’accumulation des blessures oblige même le club à recruter de nouveau Jens Lehmann. La défaite en coupe de la ligue anglaise 2011 en est la conséquence. Aucune grande équipe d’Europe ne connait une telle situation s’agissant du poste de numéro un.

La défense: les latéraux Clichy et Sagna sont des joueurs de qualité moyenne, comme l’atteste leurs performances en équipe de France. L’ancien lorientais Laurent Koscielny,  grand espoir du football français, ne peut pas se métamorphoser en une seule saison en un joueur de classe mondiale, malgré la qualité de ses performances. Il est certain que l’expérience requise à ce niveau lui fait défaut principalement lors de rencontres avec  des équipes comme United ou Barcelone. Squillaci est un bon joueur mais ne figure pas parmi les « top player ».
  
Le milieu : le seul joueur « classe mondial » d’Arsenal semble être Fabregas. Néanmoins ce constat peut être nuancé puisqu’il n’est pas titulaire en équipe d’Espagne. De la même façon, s’il signait au Barça, il ne serait pas, non plus, un titulaire indiscutable.
Diaby et Nasri, les deux français du milieu constituent, là encore, de bons éléments mais ne se situent pas au niveau des grands joueurs. Notre opinion à leur égard est biaisée par notre regard « français », mais dans les faits Nasri reste inconstant et Diaby est plus souvent à l'infirmerie que sur le terrain (tout comme Rosicky d’ailleurs). Alexandre Song apparait comme un bon joueur et Wilshere, un grand espoir du football anglais mais ne figurent pas dans la catégorie suivante.

En attaque: Van Persie dispose des qualités pour être un "top player" mais ses blessures à répétition l’éloignent de cette catégorie. Archavine est trop inconstant pour prétendre autre chose que le titre de bon joueur. Walcott, ne parvient pas à dépasser son statut de grand espoir du football anglais.  Et le banc composé de Bendtner et de Chamakh me parait trop faible comparé à celui des autres candidats au titre anglais.

Dès lors un constat s’impose : Arsenal peut être assimilée à une une bonne équipe mais aucunement à une «grande équipe». Elle est actuellement à son meilleur niveau et Arsène Wenger tire le maximum de son groupe.
Pour confirmer cela,  se poser une question simple: quel joueur mise à part Fabregas, échangeriez vous avec un grand d’Europe?



Taiwo

 Taiwo fait l’objet actuellement d’un certain nombre d’attaques hypocrites, et qui présentent quelques similitudes avec l’affaire de la banderole du PSG. Dans le cas du Nigérian, cette chanson était destinée à ses propres supporters, et ne revêtait en aucun cas la forme d’une déclaration officiel d’après-match. La presse se livre à un acharnement mais cette dernière est complice et cherche le plus souvent à envenimer la rivalité OM/PSG. De plus, ça ne pimentera pas le prochain match puisque le joueur quitte le club en fin de saison.
Cet épiphénomène n’est qu’un épisode anodin d’une comédie entre ces deux équipes. Laisser penser que le chant de Taiwo, pourrait  déclencher une vague de violence est une insulte pour les supporters des deux clubs.

1 commentaire:

  1. d'accord pour arsenal et ses joueurs mas je pense que au contraire tous ses joueurs ensemble peuvent faire mieux !
    après chacun son opinion mais je vous ai trouve sévères pour les gunners !
    Arsenal joue tous les ans la ligue des champions et sont constamment des prétendants au titre !
    GO GUNNERS :)

    RépondreSupprimer