dimanche 10 avril 2011

Terra Nova, un commentaire sur un rapport, sans oublier un peu de violence!


Terra Nova, un rapport constructif, mais peu novateur
Il est paru, il ya peu de temps le rapport de terra nova sur le football dans lequel sont formulées quelques propositions intéressantes de réformes (http://www.tnova.fr/essai/changer-ou-dispara-tre-quel-avenir-pour-le-football).
On ne peut que souscrire au constat dressé par ce think tank. Mais dans leur ensemble les propositions pour lutter contre le modèle économique désastreux du football, bien que pertinentes  ne sont pas particulièrement novatrices.
La création d’un « salary cap » me parait particulièrement délicate à mettre en place. Il est vrai comme le souligne le rapport que cette mesure n’est pas réservée que pour une ligue fermée car il existe pour la série B italienne et le top 14  en rugby français. Créer un tel système dans un championnat est envisageable mais parait très compliqué à l’échelon européen et risque d’engendrer des paradis fiscaux footballistiques. De plus le «salary cap» existe en NBA pour préserver non pas un équilibre financier mais une compétition plus intéressante dans le but de soutenir de bonnes audiences télévisées. Enfin, essayer de comparer le modèle sportif américain et le modèle sportif européen est une aberration.
L’interdiction des plus values financières sur les joueurs me parait être aussi une idée bien compliquée. Elle serait un rude coup pour tous les clubs formateurs. En effet, l’investissement dans la formation coute cher : les priver de transferts juteux rendrait économiquement peu viable les politiques de formations.
Sur la création DNCG européenne, la proposition est intéressante mais ne s’accompagne pas, comme toujours, quand on parle de cette mesure de levier d’action permettant son application.
Enfin, l’interdiction de la concurrence fiscale déloyale en Europe: «elle existe déjà pour la fiscalité des entreprises, il faut l’étendre aux footballeurs». Il s’agit d’une mesure qui reste à développer. Il me paraît difficile de la mettre en marche et elle ne semble pas très efficace pour les entreprises.
La proposition sur les stades pour que les clubs deviennent propriétaires de leurs enceintes est pertinente même si l’intégration d’une collectivité publique au sein du capital d’un club demeure très complexe. De plus si ces revenus supplémentaires sont investis de manière hasardeuse, cette mesure sera in fine sans effets( comme cela a été observé avec l’accroissement des droits télés). Enfin cette mesure est biaisée par une analogie douteuse entre le spectateur français avec le spectateur allemand dans le mode de consommation serait identique.
Concernant un rôle de l’Etat plus accru dans le football, elle est difficilement imaginable lorsque l’on voit, par exemple, l’attitude déplorable de Laurent Blanc à l’égard de la ministre des sports (dont il dépend, rappelons-le). Deuxièmement, la France n’a jamais eu une culture sport et encore moins une culture foot, et je ne pense pas qu’il y ait une volonté de formuler une politique sportive de l’état.


Aulas/Giora : sortons la violence du stade!
Pour finir, j’ai été choqué comme tout le monde de l’altercation lors de Nice/ Lyon entre Aulas et Giora. J’ai noté que la majorité des commentaires s’en prenait à l’attitude de Giora. Daniel Bravo, qui a eu la palme du ridicule dans le CFC a dit « On doit traiter Aulas avec plus de respect ». Mais l’attitude d’Aulas vis-à-vis de l’arbitre du match est tout aussi scandaleuse! Pourquoi le laisse-t-on attendre l’arbitre à la fin du match ? Pourquoi l’autorise-t-on à parler après à l’arbitre en se plaignant de son arbitrage alors que les vrai fautifs ce sont ces joueurs ? Pourquoi le laisse-t-on journée après journée critiquer sournoisement le corps arbitral ? La ligue a organisé une campagne ayant pour thème « sortons la violence du stade » (http://www.sortonslaviolencedustade.com/). Elle a toute à fait raison sauf qu’au lieu de toujours s’en prendre aux supporters, elle ferait bien de s’en prendre aux comportements des dirigeants du football qui sont tout aussi violents.

1 commentaire:

  1. PAs le tps de faire un long commentaire, mais, á mon sens, en plus d'un salary cap européen et d'une DNCG européenne, il faudrait obliger les club á aligner un minimum de joueurs formés au club et formés au pays sur chaque feuille de match (imaginons 4 et 8). Cela permettrais de niveler un peu les championnats, les clubs, la L1, eviter que ds clubs comme Madrid, Manchester city ou l Inter aient 3 équipes de top niveau dans leur effectif (a quoi bon avoir des joueurs de la trempe de Adebayor, ou de Viera si c'est pour leur faire cirer le banc ou la tribune). Bref, ça pourrait etre l'occasion de réparer les incroyables dommages causés par l'arret Bosman. Si on réfléchit bien, quasiment tous les maux du football d'aujourd'hui viennent de l'arret Bosman

    RépondreSupprimer