mercredi 2 mars 2011

Valeur d'un championnat

Que vaut notre championnat ? Je m’interroge. Bien sur, je pense comme beaucoup de gens qu’il est trop frileux.
Je suis persuadé que c’est en parti, à cause de la victoire de la France en coupe du Monde. Cette équipe a prouvé qu’il suffisait d’avoir une très bonne organisation défensive pour la remporter. On oublie trop souvent, que les matchs de l’équipe de France pendant cette compétition étaient de vraies purges.
Pour évaluer notre championnat, il faut d’abord séparer le suspens et la qualité de jeux.
Tout le monde se félicite que l’on ait un championnat compact où les 5 premières équipes se tiennent en quatre points. Cela voudrait dire que le championnat espagnol est très ennuyeux avec ses deux équipes qui survolent le championnat.
En effet, avoir un haut de tableau très compact ne signifie en rien une bonne qualité de jeu. Si l’on s’intéresse au championnat amateur français, on peut surement trouver des classements analogues à la Ligue 1 et je ne pense pas qu’on atteigne des qualités de jeux folles.
Lorsque je regarde la ligue des champions, je n’ai pas l’impression que notre championnat soit si inférieur aux autres. Même Auxerre, cette année,  n’a pas été si ridicule que ça. Certes, on est inférieur sur du long terme aux mastodontes Anglais, Italiens et au Bayern mais sur deux matchs, il me semble que l’on reste compétitif.
On a tendance à dénigrer la ligue 1 en prétextant qu’à l’étranger c’est beaucoup mieux. C’est aussi parce que tout les week-ends, on ne regarde que les affiches des championnats voisins. Mais si on regardait l’équivalent d’un Caen-Valenciennes, je ne suis pas sur qu’on raillerait de la même façon notre championnat.
Ce dernier point me permet de parler de l’exposition télévisuelle dramatique de la ligue 1. J’ai souvent l’impression qu’il est plus facile de regarder la premier league anglaise que le championnat de France. En effet, le seul match facile à voir est le match de ligue 1 du dimanche soir (rebaptisé pompeusement « le grand match » par la chaine crypté) et quand on nous propose Toulouse-Rennes, c’est assez compliqué d’avoir une bonne opinion de notre championnat. Et s’agissant du match d’«orange» du samedi soir, il est impossible de le voir pour la simple et bonne raison que personne n’a «orange sport». J’espère, pour les droits de la période 2012-2016, une exposition plus intelligente de la ligue 1
En conclusion, on peut reprocher bien des choses à notre championnat mais il sera toujours source de discussion. Et c’est peut être une des raisons qui nous font l’aimer.

1 commentaire:

  1. Si on prend en compte toutes les barriéres financiéres, la L1 est le meilleur championnat du monde ! On arrive á s accrocher face a des championnat le déficit financier n'a aucune importance... Quand on voit le mercato hivernal en angleterre, ya de quoi avoir peur (idem pour Manchester City l ete dernier)... Tant qu il n y aura pas de gendarme financier á l echelle europeenne, nous resteront condamnés a voir une L1 défensive, physique, mais peut technique. Par contre,j ai lu ça et la que bcp de joueurs, et pas des moindres, passés para la L1 le considere comme le plus difficile. C'est déja ça... Quant á l'exposition on ne peut qu etre d'accord avec le fou furieux... Un Osasuna-Mayorque n'a jamais fait réver personne, pas plus qu'un Cagliari - Catane... Je suis d'ailleur persuadé que des 5 grand championnats européens, nous avons la meilleure queue de championnat (Cette année sortont Avignon du lot)... Bref, si le niveau de la L1 plafonne, c'est bien en haut du classement... si on ajoute a tout cela que les attaquants sont les joueurs les plus chers,et que l'école des gardiens français est la meilleure du monde, on peut comprendre que le non initié pense que la L1 est faible, parcequ il n y a pas 10 buts á chaque matchs.

    Bref, pour essayer de conclure, par uen ouverture comem on me disait au lycée, ça serait pas mal qu en plsu du systeme financier, on trouve un moyen de faire rester les joueurs plus longtemsp dans leur championnat... parceque personnellemnt , je trouve que l'arret bosman est la pire chose qu'il soit arrivé au football depuis Philippe Blondeau

    RépondreSupprimer