mercredi 23 mars 2011

Clasico, théâtralité et un dîner


Ce week-end, nous avons eu le match de la saison: OM-PSG. Appelé à tord « Clasico », quand on le compare aux "originaux" comme Boca/River, Barça/ Réal ou encore Nacional/Penarol. En effet cette appellation me semble un petit peu usurpée pour une rencontre ayant un petit peu plus de 20 ans d’histoire. Cette opposition fait quand même beaucoup moins parler qu’avant et en devient même un match normal. A ce propos, le fait que le journal « l’équipe » n’en fasse pas sa « une » dimanche est révélateur...
Bien sûr, ce match nous est toujours survendu par Canal Plus et là cette année, il y avait quand même un intérêt comptable car les deux équipes étaient proches l’une de l’autre et près du podium. Mais malheureusement dimanche soir, nous avons eu une rencontre terne. Bien sûr, la victoire marseillaise ne se discute pas mais que ce fut ennuyeux! Un manque d’intensité, et de combativité animaient ces deux équipes. A cela, il faut ajouter un coaching bizarre de Kombouaré et un manque de pression de Paris en deuxième mi-temps qui ne saurait être excusé par leur match contre Benfica trois jours plus tôt.
S’agissant de l’ambiance, j’ai même trouvé les supporters marseillais anormalement calmes. Autres choses déroutantes, les joueurs parisiens lors d’interviews d’après match apparaissaient nullement troublés par la défaite. Rappelons leurs, qu’en plus de perdre contre l’OM, ils ont sans doute perdu l’accès à la ligue des champions.
Mais ce qui manque le plus à ces Om/Psg, c’est la théâtralité ! En effet, dans les deux cas, nous avons des présidents « com » donc langue de bois et ternes. Des joueurs qui ne restent que très peu de temps dans le club, et  dont l’attachement est relatif. Il manque à ces matchs ces joueurs qu’on adoraient haïr, qui incarnaient leur club comme Di Meco ou Llacer. Maintenant les joueurs se font la bise avant le match…  
Les matchs contre Lyon pour ces deux équipes deviennent presque plus volcanique et donc plus théâtrale. Car justement nous avons là réunie deux éléments : la première est que Lyon est une équipe très forte et deuxièmement il y a justement cette personne qu’on adore haïr  Jean-Michel Aulas.
Un autre fait marquant a été le retour de Ribery en équipe de France. Je trouve parfaitement  anormal que Laurent Blanc et le munichois, après le match de ligue des champions mercredi,  dîne avec Jean-Pierre Bernes. Premièrement le fait que Blanc et Ribery partagent le même agent peut troubler. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a là peut être un lien avec le retour de Ribery en bleus. Deuxièmement, sont-ils de grands enfants ? Je m’étonne que ces deux personnes ne puissent visiblement pas se parler seul à seul et sans chaperon.
Sinon ce week-end, Louis Nicollin a encore dit des bétises (je l’espère, en tout cas!) et Arles-Avignon a encore perdu….

2 commentaires:

  1. Désolé j'ai commencé à lire, mais je m'arrête. Tu écris comme tu parles c'est pas très agréable. Choisis mieux tes mots si tu veux écrire des articles et être lu =)

    RépondreSupprimer