jeudi 31 mars 2011

Deux sélectionneurs, un publique, un consultant, nous donnent quatre attitudes choquantes!

Cette semaine a été marquée par plusieurs faits marquants :
Le retour de Ribery et Evra. Il semble que l’équipe de France a besoin d’eux. Mais c’est faux. Rappelons que les Bleus ont connu une de leurs plus mauvaises périodes sous leurs ères.
La question est de déterminer depuis quand, ont-ils fait un bon match en équipe de France ?
Selon moi le principal fautif est le sélectionneur. Comme je l’avais déjà exprimé, il est très préjudiciable que Laurent blanc et Franck Ribery partagent le même agent surtout lorsque il s’appelle Jean-Pierre Bernes.
 De plus le sélectionneur, qui n’est nullement en danger sportivement, a donc clairement montré que l’on peut souiller le maillot national et réintégrer l’équipe six mois après. Au nom de quoi, faire jouer Patrice Evra été obligatoire contre le Luxembourg était capital ? Etait-ce vraiment si indispensable d’avoir Ribery pour un match amical ? Enfin  l’attitude de Laurent Blanc vis-à-vis de la ministre des sports (dont-il dépend, rappelons le) me semble hautement condamnable. Le sélectionneur n’a pas compris que la victoire sportive ne justifie pas tout, et que certains actes ne peuvent faire l’objet d’une pareille amnistie. Mais lorsque l’on a comme conseiller Jean-Pierre Bernes alors…

Sur le match du Luxembourg, il n’y a rien à dire puisqu’il y a eu une victoire.
Contre la Croatie, nous avons retrouvé notre chère équipe nationale qui ne se distingue que par l’ennui qu’elle suscite.
 En effet, nous avons joué  avec deux milieux défensifs : la très technique paire Diarra- Matuidi . Craint on tellement cette équipe Croate qui avait perdu trois jours plus tôt contre la Géorgie?  La seule surprise agréable a été la titularisation de Reveillère à la place de Sagna. Est-ce que Sagna serait titulaire en équipe de France s’il jouait dans un autre club qu’Arsenal? Je ne pense pas et cette remarque vaut aussi pour Clichy.
Mais le plus énervant dans ce match a été le publique du stade de France qui devient à chaque match de plus en plus navrant. J’aimerais comprendre comment peut-on faire une ola à la dixième minute du match quand le score est de 0-0 ? Ce geste, pour moi, est bien plus choquant que les lasers ou les fumigènes allumés dans ce même match.

Autre chose navrante, l’interview de l’inutile Fabien Barthez dans France Football du 15 mars qui déclare « «Je passe avec les Bleus juste le temps qu'il faut, poursuit-il. C'est vrai que je n'ai pas besoin de rester dix jours en stage. Quatre ou cinq jours, ça suffit. Moi, je suis là pour aider, pour essayer d'apporter le maximum. Après, c'est à eux de le vivre.».
Mais quel est son rôle ? Il ne figure pas dans le staff, il a refusé d’être entraineur des gardiens, donc il est consultant chez les bleus ! Mais encore une fois moralement, ces attitudes là sont aussi condamnables que celle de Domenech ! J’attends, maintenant, une autre arrivée de consultants chez les Bleus : Anelka pour les attaquants, Franck Leboeuf pour la défense…

Pour finir, je suis étonné du comportement de Luis Fernandez à la tête de la sélection israélienne. Il est indigne que ce dernier poursuive son émission sur RMC. En effet, cela peut être assimilé à un manque de respect de sa part vis-à-vis de son équipe. Aurait-il gardé son émission s’il avait été sélectionneur de l’équipe de France, d’Angleterre ou d’Espagne ? Bien sur que non, mais plus rien n’a l’air de choquer dans le football.

mercredi 23 mars 2011

Clasico, théâtralité et un dîner


Ce week-end, nous avons eu le match de la saison: OM-PSG. Appelé à tord « Clasico », quand on le compare aux "originaux" comme Boca/River, Barça/ Réal ou encore Nacional/Penarol. En effet cette appellation me semble un petit peu usurpée pour une rencontre ayant un petit peu plus de 20 ans d’histoire. Cette opposition fait quand même beaucoup moins parler qu’avant et en devient même un match normal. A ce propos, le fait que le journal « l’équipe » n’en fasse pas sa « une » dimanche est révélateur...
Bien sûr, ce match nous est toujours survendu par Canal Plus et là cette année, il y avait quand même un intérêt comptable car les deux équipes étaient proches l’une de l’autre et près du podium. Mais malheureusement dimanche soir, nous avons eu une rencontre terne. Bien sûr, la victoire marseillaise ne se discute pas mais que ce fut ennuyeux! Un manque d’intensité, et de combativité animaient ces deux équipes. A cela, il faut ajouter un coaching bizarre de Kombouaré et un manque de pression de Paris en deuxième mi-temps qui ne saurait être excusé par leur match contre Benfica trois jours plus tôt.
S’agissant de l’ambiance, j’ai même trouvé les supporters marseillais anormalement calmes. Autres choses déroutantes, les joueurs parisiens lors d’interviews d’après match apparaissaient nullement troublés par la défaite. Rappelons leurs, qu’en plus de perdre contre l’OM, ils ont sans doute perdu l’accès à la ligue des champions.
Mais ce qui manque le plus à ces Om/Psg, c’est la théâtralité ! En effet, dans les deux cas, nous avons des présidents « com » donc langue de bois et ternes. Des joueurs qui ne restent que très peu de temps dans le club, et  dont l’attachement est relatif. Il manque à ces matchs ces joueurs qu’on adoraient haïr, qui incarnaient leur club comme Di Meco ou Llacer. Maintenant les joueurs se font la bise avant le match…  
Les matchs contre Lyon pour ces deux équipes deviennent presque plus volcanique et donc plus théâtrale. Car justement nous avons là réunie deux éléments : la première est que Lyon est une équipe très forte et deuxièmement il y a justement cette personne qu’on adore haïr  Jean-Michel Aulas.
Un autre fait marquant a été le retour de Ribery en équipe de France. Je trouve parfaitement  anormal que Laurent Blanc et le munichois, après le match de ligue des champions mercredi,  dîne avec Jean-Pierre Bernes. Premièrement le fait que Blanc et Ribery partagent le même agent peut troubler. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a là peut être un lien avec le retour de Ribery en bleus. Deuxièmement, sont-ils de grands enfants ? Je m’étonne que ces deux personnes ne puissent visiblement pas se parler seul à seul et sans chaperon.
Sinon ce week-end, Louis Nicollin a encore dit des bétises (je l’espère, en tout cas!) et Arles-Avignon a encore perdu….

mercredi 16 mars 2011

Girard, Nicollin, quand la vulgarité rime avec Montpellier

Je commence à être fatigué de l’attitude déplacée des dirigeants montpelliérains. En effet, nous avons le droit à des comportements vulgaires, et même parfois de voyous de la part de Louis Nicollin et de René Girard.
Je vous donne le lien vers une liste de déclarations du président de Montpellier: http://www.topito.com/top-12-des-plus-belles-declarations-de-louis-nicollin-loulou-pour-les-intimes
Loin de moi l’envie de glorifier les présidents « com » du PSG, OM, Rennes et consorts, mais ce n’est pas parce qu’on a des présidents ternes et langues de bois que l’on doit se pâmer dès que l’on en a un qui sort des grossièretés.
On me dit que c’est un président à l’ancienne, mais je ne me rappelle pas de discours similaires de la part de Carlo Molinari, de Francis Borelli ou bien de Gervais Martel…
Et ce n’est pas parce que Louis Nicollin a construit avec brio son club de A à Z qu’il lui est permis de raconter des bêtises.

René Girard, quant à lui, se comporte comme un voyou match après match. Et quand il n’y a pas match, il continue à nous fatiguer en passant son temps à parler d’un grand complot qui serait orchestré contre lui et son club. Bien entendu, René Girard fait surement parti de ces gens qui pensent qu’Elvis Presley n’est pas mort et que personne n’a marché sur la Lune.
J’aimerais rappeler que René Girard est avant tout un éducateur dans le football et comment s’étonner de la chute des valeurs morales de notre sport quand on voit comment se comportent ceux qui doivent les transmettre.
Quand on pense que René Girard avait postulé pour être sélectionneur national…

Ces comportements desservent le club de la Paillade. Car derrière tout ça, on occulte l’excellent travail de formation et sa, non moins, excellente place en championnat, son dernier match au Parc des Princes étant un parfait exemple. A ce propos, Antoine Kombouaré, lui aussi, commence à être fatiguant avec son attitude sur le banc de touche. D’ailleurs  je partage le point de vue du supporter niçois  http://www.coupfranc.fr/2010/03/22/kombouare-ta-gueule-supporter-pendant-nice-psg/
Malheureusement, le Montpellier Hérault n’a pas le monopole des comportements limites. Dans une période où la mode est de critiquer les agissements des supporters, ne faudrait-il pas aussi regarder vers les acteurs du football qui ont quelquefois une attitude bien plus condamnable?

mercredi 2 mars 2011

Valeur d'un championnat

Que vaut notre championnat ? Je m’interroge. Bien sur, je pense comme beaucoup de gens qu’il est trop frileux.
Je suis persuadé que c’est en parti, à cause de la victoire de la France en coupe du Monde. Cette équipe a prouvé qu’il suffisait d’avoir une très bonne organisation défensive pour la remporter. On oublie trop souvent, que les matchs de l’équipe de France pendant cette compétition étaient de vraies purges.
Pour évaluer notre championnat, il faut d’abord séparer le suspens et la qualité de jeux.
Tout le monde se félicite que l’on ait un championnat compact où les 5 premières équipes se tiennent en quatre points. Cela voudrait dire que le championnat espagnol est très ennuyeux avec ses deux équipes qui survolent le championnat.
En effet, avoir un haut de tableau très compact ne signifie en rien une bonne qualité de jeu. Si l’on s’intéresse au championnat amateur français, on peut surement trouver des classements analogues à la Ligue 1 et je ne pense pas qu’on atteigne des qualités de jeux folles.
Lorsque je regarde la ligue des champions, je n’ai pas l’impression que notre championnat soit si inférieur aux autres. Même Auxerre, cette année,  n’a pas été si ridicule que ça. Certes, on est inférieur sur du long terme aux mastodontes Anglais, Italiens et au Bayern mais sur deux matchs, il me semble que l’on reste compétitif.
On a tendance à dénigrer la ligue 1 en prétextant qu’à l’étranger c’est beaucoup mieux. C’est aussi parce que tout les week-ends, on ne regarde que les affiches des championnats voisins. Mais si on regardait l’équivalent d’un Caen-Valenciennes, je ne suis pas sur qu’on raillerait de la même façon notre championnat.
Ce dernier point me permet de parler de l’exposition télévisuelle dramatique de la ligue 1. J’ai souvent l’impression qu’il est plus facile de regarder la premier league anglaise que le championnat de France. En effet, le seul match facile à voir est le match de ligue 1 du dimanche soir (rebaptisé pompeusement « le grand match » par la chaine crypté) et quand on nous propose Toulouse-Rennes, c’est assez compliqué d’avoir une bonne opinion de notre championnat. Et s’agissant du match d’«orange» du samedi soir, il est impossible de le voir pour la simple et bonne raison que personne n’a «orange sport». J’espère, pour les droits de la période 2012-2016, une exposition plus intelligente de la ligue 1
En conclusion, on peut reprocher bien des choses à notre championnat mais il sera toujours source de discussion. Et c’est peut être une des raisons qui nous font l’aimer.