L’interview de Jérôme Leroy de France Football de ce mardi peut être résumé par la déclaration suivante « le foot c’était mieux avant ». On peut le penser avec ces quelques exemples :
En premier lieu, est ce que la coupe d’Europe est plus intéressante qu’avant? L’Europa league n’intéresse pas les clubs français comme en témoigne la ridicule performance de Sochaux et devient une compétition dont l’identité s’efface progressivement... Quant à la ligue des champions, les phases de groupe ne sont intéressantes que pour savoir si les clubs français vont les surmonter. Cette compétition prend toute sa saveur à partir des huitièmes de finales pour le retour des confrontations en match aller retour.
Est-ce que le supporter de Manchester City est plus heureux qu’avant ? Certes maintenant il gagne mais quelle est la différence avec United ? Manchester City remportera surement des titres mais est ce que ses supporters se reconnaîtront dans ce club ?
De la même façon, le Real Madrid depuis un certain temps perd son statut de plus grand club du monde et finit par devenir le club le plus vulgaire du monde.
L’amour du maillot n’existe presque plus et on assiste à des choix de carrière pour le moins singulier comme en témoigne le transfert mafieux de Samuel Eto’o.
Le rôle des agents de joueurs toujours plus grand, toujours plus envahissant, toujours plus trouble s’enrichissant grâce aux transferts de leurs joueurs comme les inévitables Jean-Pierre Bernès et Alain Migliacco qui pour le transfert de Nasri à Manchester City ont empoché 3,6 millions d’euros.
Le football de clubs a tout vampirisé et les coupes du monde deviennent presque une compétition annexe.
Plus aucune joueurs de foot ne dispose d'un semblant de charisme … Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont de très grands joueurs mais n’ont aucune personnalité. Ronaldo montre toute sa vulgarité quand il insulte Pandiani au sujet de leur salaire. Quand à Messi, ces interviews sont d’une extrême platitude.
Pour le futur, on rêve déjà de la coupe du monde au quatar…
Le football subit la crise financière mais il est surtout gangréné par une crise morale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire