L’arrivée de l’investisseur qatari a provoqué beaucoup de réactions. Les premières rumeurs annonçaient entre autres Eto‘o, Berbatov… Ces fantasmes sont liés à l’identité du nouvel actionnaire majoritaire et surtout à son silence. Il fut d’ailleurs surprenant lors de l’annonce officielle par le club de leur venue qu’il soit absent.
Cependant l’arrivée de Gameiro, donne de meilleurs indices sur leur volonté d’acquisitions de joueurs. En effet, ce transfert d’une valeur minimum de 11 millions n’a pu se faire sans l’aval des qataris. Quelques commentaires s’imposent: le PSG version qatari va surement cette année s’offrir des très bons joueurs de ligue 1 mais point de stars internationales. Deuxièmement pour l’instant, les qataris ne vont pas faire de révolution dans l’organigramme du PSG puisque Leproux, Roche et Koumbouaré ne semblent pas menacés à court terme ce qui est une bonne chose tant l’instabilité est préjudiciable au club parisien.
Mais tout cela est remis en question avec l’arrivée quasi certaine de Léonardo en tant que Directeur Sportif. Sa venue est une bonne chose mais déjà l’entente avec Koumbouaré est mise en question. De la même façon Robin Leproux aux pouvoir amputés va-t-il arriver à cohabiter avec le nouvel homme fort de la capital ? De plus quel avenir pour Roche? Va-t-on avoir un recrutement plus « auriverde »? Toutes ces interogations vont surement avoir des réponses dans les prochaines semaines.
L’arrivée de Gameiro est une bonne acquisition mais il faudra qu’il confirme sa très bonne saison. Le passage de Lorient, où il bénéficiait du système de jeu « Gourcuff », à Paris sera tout sauf une sinécure. Son arrivée est comparable à celle d’Erding, un joueur ayant brillé dans un club sans pression de Ligue 1, qui vient se confronter à la capitale. C’est pour cela qu’il faut raison garder. A noter une petite différence, Gameiro est international français ainsi que deuxième meilleur buteur du championnat. Néanmoins la question de la complémentarité avec Hoarau va se poser car c’est une des raisons de la mauvaise deuxième saison d’Erding (l’international turc avait fait une très bonne première saison à Paris lorsqu’Hoarau avait été blessé). En effet, sur le papier l’association Gameiro-Hoarau est tout aussi séduisante que l’était celle d’Erding-Hoarau lors de l’arrivée de l’ancien sochalien.
La venue Douchez est comparable à celle de Gameiro. Un destin à celui de Revault n’est malheureusement pas à exclure. C’est pour cela que le PSG doit se munir d’une très bonne doublure afin de ne pas revivre la saison écoulée.
Le PSG pour progresser a besoin d’un banc solide ce qui lui a fait défaut cette saison. C’est pour cela que le club pour affirmer son statut doit garder Erding. En effet il a manqué au PSG cette saison une concurrence plus accru et donc un banc de qualité. Cette équipe a eu aussi la chance cette saison de n’avoir pratiquement jamais eu de blessé… C’est peut être la grande différence entre la saison 2009-2010 et celle passé.
On peut tout de même se réjouir du départ de Colony Capital dont la gestion du PSG se située dans la droite lignée des dernières années de Canal Plus. Cet actionnaire a eu une vision floue du PSG, nommant des personnes qui ont fait du mal à ce club (Villeneuve, Moulin). Mais pouvait on attendre mieux d’un fond de pension américain?
L’histoire se répète puisque les qataris ont racheté le PSG, tout en rachetant aussi les droits à l’étranger de la Ligue 1. Dès lors, ils vont essayer de ramener du spectacle et du rêve à Paris afin de valoriser la Ligue 1 tout comme la chaine cryptée l’avait fait lors de son arrivée au club.
Une très bonne nouvelle pour le PSG et ses supporters! Atol
RépondreSupprimer