mercredi 8 juin 2011

Lyon, un petit chaton?

Cette saison  a été surement la dernière de Claude Puel qui n’a pas gagné de titre pendant son règne de trois ans dans la capitale des gones. Pour autant leur 3ème place constitue malgré tout une bonne performance
En effet, l’effectif lyonnais ne parait pas meilleur que celui de Marseille, ou Lille. De plus il est surtout moins bon que ceux des années précédentes. Tandis que l’OL a régressé ces dernières années en termes de qualité d’effectif, ses concurrents, ont progressé à tous les niveaux. Dès lors, la chute du club de Jean-Michel Aulas n’est pas du au hasard ni à son entraineur.
Si l’on détaille l’effectif, il est notable que seuls Lloris et Lisandro et à moindre titre Reveillère sont les seuls vrais joueurs de talents de l’Olympique Lyonnais. En défense, Cissokho n’était peut être qu’un effet de buzz, en tout cas il ne justifie en aucun cas l’engouement médiatique qui a marqué son arrivée. L’axe central fut une catastrophe puisque Diakhaté a confirmé qu’il n’avait pas le niveau, Lovren est encore un espoir tandis que Cris n’a malheureusement pas récupéré totalement de sa blessure. En milieu, Toulalan a été trop marqué par son mondial et Kallstrom est seulement un bon joueur de ligue 1. Gonalons est encore jeune, Pjanic sera peut être un éternel espoir, tandis que la saison de Gourcuff est un désastre. Désastre, d’un point de vue financier, et sur le plan sportif : sa carrière s’écrit maintenant en pointillé. Bastos a subi le contre coup du mondial et n’a jamais paru impliqué cette saison. Delgado disposerait de toute la capacité pour être un grand joueur si malheureusement il n’était pas freiné par les blessures. Gomis, malgré des bons matches n’est pas un avant centre de classe mondiale et Briand est un remplaçant dans une équipe comme Lyon. Sans parler de tous les jeunes espoirs du club à propos desquels il est difficile de porter un jugement ainsi qu’Ederson qui a été blessé toute la saison.
En conséquence, il ne fallait pas attendre davantage de cette équipe de Lyon.
S’agissant de Claude Puel, son problème réside dans l’absence de jeu développé par son équipe. Il est en cela le premier responsable. Car ce n’est pas un problème de ne pas bien jouer si l’équipe gagne quelque chose en fin de saison à l’image de Marseille. Mais lorsque l’on ne joue pas bien et en plus l’on ne gagne rien, il devient difficile d’échapper à la contestation.
Ce qui est difficilement compréhensible c’est l’acharnement avec lequel Claude Puel s’est accroché à son poste. En effet, entre un président qui le malmène publiquement, sa difficulté à produire un jeu cohérent pour son équipe et un public qui le rejette, cette année a du constituer pour lui une rude épreuve.  Espérons que ce comportement ne trouve pas une explication dans les indemnités qu’il pourra recevoir en cas de licenciement.
Pour le futur, Lyon devrait plutôt recruter un entraineur de calibre international. En effet, Lyon pourrait franchir un cap car de toute façon Jean-Michel Aulas aura des difficultés à trouver des liquidités pour les transferts. Est-ce si inconcevable de penser à Ancelotti? Je reste dubitatif sur l’arrivée de Rémi Garde même si, toute comparaison gardé, Guardiola avait été nommé selon une procédure analogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire