dimanche 5 juin 2011

Monaco, la chute du rocher

Il est arrivé à Monaco ce qui est arrivé à Nantes et à Lens. Pendant une dizaine d’années, ces clubs ont accumulé les mauvais choix dans tous les domaines et finissent par le payer.
Certains réclament à corps et à cris le retour de l’ancien président Jean-Louis Campora. Même si son règne fut couronné de succès,  on oublie un peu vite que cet homme a laissé un club exsangue financièrement.
Marc Keller porte une grande responsabilité en tant que directeur sportif et résume à lui tout seul les choix incohérents du club princier. En 2008, le directeur général est licencié avec une indemnité conséquente puis réembauché au même poste un an après. Tout cela n’est pas très sérieux et montre que la succession des présidents a désorienté la politique sportive.
Pour le futur, Laurent Banide va être conservé ce qui peut paraitre une bonne chose car ce club a besoin de la stabilité. Néanmoins espérons qu’il fera mieux jouer son équipe même s’il est toujours difficile de produire un jeu de qualité à un club menacé de relégation. 
Ensuite, il faudra repenser la politique de recrutement puisque la formation semble bien fonctionner comme en témoigne la victoire en Gambardella. En effet, pour jouer à l’AS Monaco, il faut un profil bien particulier pour ce club si singulier diamétralement opposé à Marseille par exemple. En effet, tout le monde ne peut réussir dans un environnement  sans pression et sans se laisser attirer par les distractions qu’offre le rocher. C’est pourquoi j’avais trouvé très étonnant le choix de recruter, entre autres, Pascal Feidouno qui ne pouvait correspondre au profil requis.

Aujourd'hui il y aurait peut être un nouvel investisseur mais le club n’a pas besoin d’une politique onéreuse de transferts. Jouer en Ligue 2 nécessite là aussi des joueurs bien spéciaux, et de nombreux  bons joueurs de Ligue 1 n’y trouveraient pas leur place. En effet, l’année prochaine, l’As Monaco a besoin  de réorganiser quelque chose de stable dans son équipe dirigeante avec un recrutement ciblé autour de qualques « grognards » de ligue 2 pour accompagner les jeunes du club. De plus, comme l’équipe sera très jeune, et pour ne pas leur mettre une pression inutile, le rocher ne doit pas viser forcément la remontée immédiate de façon à repartir sur des bases saines.
Concernant le retour des historiques cela parait une bonne chose quand on regarde à l’étranger mais en France, étonnamment, cela suscite des interrogations. Même si pour le PSG, le retour de Rai n’a pas été un franc succès, il est bon d’avoir des anciens joueurs qui « respire » le club et transmettre les valeurs. Il est d’ailleurs incompréhensible que Jean-Luc Ettori ait du quitter l’ASM. Cet épisode démontre encore une fois, l’incohérence de la politique sportive.
Par contre, on ne peut que se réjouir d’avoir une ligue 2 très intéressante l’année prochaine: entre Lens, Monaco, Reims, Nantes, les anciennes places fortes de ligue 1 vont donner de l'éclat à cette ligue 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire