Une fois de plus, à coups de marketing effrénés, on nous a présenté le match France /Brésil comme un grand match de gala, un match exceptionnel…
La vérité est que ce match était voulu et favorisé par Nike. En effet, ces deux équipes ont le même équipementier et comme les matches amicaux, spécialement avec le Brésil, sont dictés par des considérations économiques, quoi de mieux que pour la présentation du nouveau maillot de l’équipe de France par Nike que ce match là…. (Un maillot réussi, je précise)
Au final, nous avons eu deux équipes en reconstruction, un carton rouge, un but de Benzema (évidemment, après ça, les médias français vont dire qu’il mérite sa place au Réal)… Mais cela reste un match « marketing-amical »
Il faudrait réfléchir sur ces matchs amicaux qui ne veulent strictement rien dire puisque ce sont des matchs où les joueurs sont peu motivés et ont peur de se blesser.
De plus, le droit à un nombre illimité de changement laisse dubitatif sur les enseignements à tirés d’un match comme celui là.
Je finirai ce petit billet par une phrase de Stéphane Sessegnon « Paris va me manquer parce que je me suis investi. C’est dommage. Si j’ai l’opportunité de rejouer avec le PSG, ce sera avec plaisir. »
Bien évidemment, Payet a failli dire la même chose sur Saint-Etienne….
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